mars 2024

Ma Prime Rénov : l’appel de la dernière chance

Info de dernière minute : le gouvernement a officialisé vendredi 8 mars la simplification du dispositif Ma Prime Rénov afin de débloquer les marchés de la rénovation énergétique.

Les actions, notamment dans le cadre de « l’appel de la dernière chance » de la CAPEB, ont porté leurs fruits.

3 principales mesures ont été annoncées :

  1. Retour des mono-gestes

Le gouvernement a décidé de réintroduire l’aide aux mono-gestes dans la version 2024 de MaPrimeRénov’. Concrètement, les particuliers pourront bénéficier de MaPrimeRénov' sans devoir impérativement changer leur mode de chauffage, comme cela devait être le cas. Ils ne seront plus tenus d'effectuer un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) pour prétendre à l'aide, tandis que les propriétaires de logements classés F ou G, les étiquettes les moins performantes, ne seront finalement pas tenus de s'engager dans une rénovation d'ampleur à partir du 1er juillet.

La plupart des changements qui devaient intervenir en 2024 ont ainsi été reportés en 2025.

  1. Mon Accompagnateur Rénov : simplification du mécanisme de validation

Le gouvernement a également annoncé une accélération des agréments de Mon Accompagnateur Rénov, au travers d’une simplification du mécanisme de validation, ce qui devrait permettre de supprimer progressivement les plus lourds blocages et réduire les délais d’intervention. Cette simplification s’accompagnera également d’une attention portée à la répartition géographique équilibrée des MAR sur l’ensemble du territoire.

  1. Simplifier le RGE

Enfin, il est proposé de mettre en place une nouvelle voie d’accès à la qualification RGE, indispensable pour participer à des chantiers éligibles à MaPrimeRénov’, au travers d’une validation des acquis de l’expérience s’appuyant sur le contrôle d’un chantier réalisé et non plus sur la base d’un dossier administratif.

De plus, une entreprise non-RGE ne pourra plus sous-traiter ses travaux de rénovation énergétique à des entreprises RGE ; elle devra pour le faire posséder également le label. D’autre part, la sous-traitance sur les marchés de la rénovation énergétique sera limitée à 2 rangs.

Les décrets entérinant ces réformes devraient être publiés cette semaine, selon le ministère, nous vous tenons informés dès la parution officielle de ces textes.

La CAPEB et la FFB, ont réagit positivement à ces annonces. Vous trouverez leurs communiqués sur les liens suivants :

Découvrez l'interview de Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB à l’issue de son rendez-vous MaPrimeRenov’ avec les Ministres Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian :

Autres articles liés…
aides ma prime renov 2024
février 2024
Tout savoir sur l'aide MaprimeRénov en 2024
maprime renov rénovation énergétique peps
décembre 2023
Le dispositif MaPrimeRénov’ évolue : la rénovation globale et les pompes à chaleur privilégiées
Vous souhaitez souscrire aux services PEPS
Contactez-nous !