Ouverte à tous, l'aide MaprimeRénov vise à encourager la rénovation énergétique des logements en offrant un soutien financier substantiel. PEPS vous informe sur les conditions d'éligibilité, les différentes aides cumulables avec MaPrimeRénov’, ainsi que les spécificités du parcours MaPrimeRenov 2024, mettant en lumière les efforts pour favoriser une décarbonation rapide des habitations privées.
Le dispositif d’aide MaPrimeRénov’ est ouvert à tous les propriétaires, personnes physiques (occupants comme bailleurs), et ce quels que soient vos revenus.
Votre éligibilité dépend de vos revenus, de la situation géographique de votre logement, des travaux prévus, et de l’ancienneté de votre logement.
Elle dépend également de votre type de logement (appartement/maison individuelle), de la classe énergétique de votre logement avant travaux (A,B,C,D,E,F,G).
MaPrimeRénov’ est cumulable avec les aides suivantes :
Attention, le cumul de ces aides et de MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser le montant total de vos travaux.
L’accès au parcours MaPrimeRénov’ est conditionné par l’installation d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire limitant les gaz à effet de serre. Cela a pour objectif d’accélérer la décarbonation de l’habitat privé en allant vers des systèmes de chauffage limitant les émissions de gaz à effet de serre et plus économes.
Par la suite, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres gestes de travaux (isolation, ventilation…) si vous le souhaitez.
Avant le 1ier juillet 2024 : Tous les types de logements (maisons individuelles et appartement) sont éligibles au parcours MPR’ quelle que soit leur classe énergétique (A,B,C,D,E,F,G). Excepté si vous faites partie des ménages de catégorie supérieure (en Métropole). Dans ce cas, vous serez automatiquement orienté vers MPR’-parcours accompagné.
Après le 1ier Juillet 2024 : Les demandes d’aide pour des rénovations de maisons individuelles basées en métropole ayant une classe énergétique F et G seront systématiquement orientées vers MPR’ parcours accompagné, peu importe la catégorie de ménage à laquelle vous appartenez.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont des primes proposées par des entreprises privées mais encadrées par l’Etat.
Les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul, de chaleur, et, de froid, ainsi que de carburants, sont tous soumis à une obligation de financer des économies d’énergie via les CEE et peuvent donc vous apporter une aide dans la réalisation de vos travaux.
Tout particulier peut bénéficier des CEE, à condition de réaliser des travaux de rénovation, de construction ou d’autres opérations d’efficacité énergétique.
Prés de 200 types de travaux différents sont éligibles : isolation (murs, toits, fenêtres…), chauffage et régulation (chaudière, pompe à chaleur …), production d’eau chaude, ventilation…
Pour en savoir plus sur les plafonds des ménages (hors Ile de France) : retrouvez plus d'informations ici.
La carte des secteurs géographiques pour les trois zones : H3-H2-H1 : ici.
Tableau récapitulatif des aides en 2024, par zone géographique :
- Zone H2 : à découvrir ici
- Zone H3 : à découvrir ici